Conduite durable et écologique ?

Garantissez un entretien rapide et correct ! Dans tous les cas, utilisez les huiles moteur et les huiles de transmission prescrites par le constructeur automobile.

L’environnement est « notre avenir ». Chez MPM, qualité et durabilité vont de pair depuis nos débuts. La mobilité et l’environnement sont souvent mentionnés ensemble de nos jours. Et l’agenda politique est également largement déterminé par la politique environnementale.
L’industrie automobile travaille depuis des décennies sur la mobilité avec un impact sur l’environnement qui ne cesse de diminuer.
La mobilité du futur est-elle un moteur à combustion interne extrêmement efficace, un hybride, une transmission entièrement électrique ou éventuellement la pile à combustible (hydrogène) ? La réalité est que, pendant au moins les 15 prochaines années, le moteur à combustion sera indispensable. Il s’agit de moteurs diesel ou à essence (principalement dans les véhicules de tourisme) associés à une transmission électrique (hybride). Mais toujours très efficace et donc économique. Cependant, ceux-ci ne fonctionnent correctement qu’avec des huiles moteur et de transmission spécialisées. Cette lettre d’information vous informe sur ce que vous pouvez faire pour tirer profit d’une conduite durable et écologique.

Résumé:

  • Le choix de la bonne huile moteur et l’huile de transmission se traduit également par une conduite durable et écologique.
  • Un entretien correct et en temps utile réduit la consommation de carburant, les émissions de CO2 et de particules (suie).
  • Maintenir le système d’injection de carburant propre améliore l’efficacité et réduit donc les émissions.
  • Les moteurs et les équipements de post-traitement des gaz d’échappement ont les émissions les plus faibles à la bonne température de fonctionnement.

Conseils pour l’atelier

  • Utilisez uniquement les huiles moteur et les huiles de transmission prescrites par le constructeur automobile; qualité et viscosité!
  • Effectuez l’entretien à temps. L’huile moteur épaissie augmente la consommation de carburant.
  • Effectuez toujours un entretien complet, y compris le remplacement du filtre à air en temps voulu, par exemple.
  • Si le moteur est fortement contaminé, il est recommandé de procéder à un « nettoyage de moteur » (pas pour un moteur avec une courroie de distribution « humide »).
  • Pour maintenir le système de carburant propre, utilisez des additifs pour carburant. Ajoutez au moins un additif au carburant lors de chaque entretien. Il est même préférable que le client achète plusieurs bouteilles afin qu’il puisse l’ajouter au carburant lui-même régulièrement.
  • Rappelez à votre client qu’il n’est pas bon que le moteur n’atteigne pas la température de fonctionnement (pas plus de 60ºC) en raison de courts trajets continus.
  • Observez le conducteur et son comportement de conduite (p. ex. de nombreux trajets courts tels que les trajets en ville) et réglez l’intervalle en conséquence.

Conduite durable et écologique

La législation de plus en plus stricte oblige les constructeurs automobiles du monde entier à commercialiser des modèles (hybrides) plus écologiques à un rythme soutenu. Dans la législation européenne des normes pour les émissions de gaz d’échappement et de CO2 sont établit. Des normes auxquelles les nouveaux véhicules doivent se conformer. Deux lois en vigueur en Europe traitent des émissions de gaz d’échappement:

  1. les normes EURO.
  2. la réglementation sur le CO2 (« Accord climatique de Paris »): en 2021, les émissions moyennes (!) de CO2 de tous les véhicules neufs commercialisés par un constructeur ne peuvent dépasser 95 grammes de CO2 / km.

Qu’est-ce que la norme EURO ?

Les émissions de gaz d’échappement sont fixées dans les normes EURO. Il s’agit des valeurs limites pour les différents types d’émissions de gaz d’échappement: CO (monoxyde de carbone), NOx (oxydes d’azote), HC (hydrocarbures) et PM (particules; pour les moteurs diesel et à injection directe). La norme EURO 6 est actuellement en vigueur. La norme EURO 6 est introduite par étapes. Dans la pratique, le respect des valeurs limites pour les différents types de gaz d’échappement nécessite avant tout un entretien approprié et en temps utile des voitures. Une tâche à effectuer par les mécaniciens professionnels !

2018 Europe-23 Les 50 marques les plus vendues par ordre d’émission de CO2 en moyenne (en g / km ; pondérée par le volume)

1Tesla0.00-90 g/km: 0.8% of total regs. (2017: 0.2%)
2Smart89.8
3Toyota99.990-110 g/km: 22%
2017: 22%
4Peugeot107.7
5Citroen107.9
6Renault109.1
7Nissan110.6110-130 g/km: 67%
2017: 73%
8DS114.2
9Suzuki114.2
10Skoda116.7
11Lancia116.7
12Seat116.9
13Volkswagen118.8
14Fiat119.2
15Mitsubishi119.5
16Mini119.9
17Kia120.4
18Dacia120.8
19Lexus122.5
20Hyundai123.3
21Ford123.7
22Opel/Vauxhall125.6
23Honda127.0
24Audi127.6
25BMW128.9
26Alfa Romeo128.9
27Volvo130.0
28MG131.7130-130 g/km: 9%
2017: 4%
29Mazda135.2
30Mercedes139.6
31Abarth141.7
32Jeep142.5
33Jaguar142.8
34Infiniti142.9
35Subaru160.3160+ g/km: 1.9%
2017: 0.6%
36Ssangyong164.8
37Land Rover166.7
38Porsche183.0
39Lada186.8
40Lotus208.9
41Alpina209.0
42Maserati225.4
43McLaren249.6
44Cadillac255.8
45Chevrolet255.8
46Aston Martin261.8
47Bentley273.2
48Ferrari283.1
49Lamborghini323.2
50Rolls-Royce327.6
Source : JATO 2018

Que signifie la législation sur les émissions de CO2?

Le CO2 (dioxyde de carbone) est libéré lors de la combustion de carburants fossiles. Le CO2 est également libéré lors de la production d’électricité (par exemple pour les véhicules électriques) à partir de carburants fossiles (tels que le charbon et le gaz). Il existe une relation directe entre la combustion de carburant fossile et l’émission de CO2. Par conséquent, économie de carburant = réduction de CO2. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des émissions de CO2 (état des lieux en 2018) ; moyenne par marque pour tous les modèles de ces constructeurs automobiles. (source JATO 2018)

En tant que garagiste et propriétaire de véhicule, comment évitez-vous une pollution inutile de l’environnement?

Les émissions inutiles sont évitées en effectuant un entretien correct et en temps utile des systèmes techniques du véhicule. Par exemple, remplacez à temps le filtre à air (pour un apport d’air suffisant et donc une combustion optimale) et les bougies (sinon, une mauvaise combustion entraînera des émissions plus importantes). Un autre facteur important est l’utilisation des huiles moteur et des huiles de transmission appropriées pour une conduite durable et écologique.
En utilisant la qualité d’huile moteur prescrite par le constructeur automobile, le moteur et le système de post-traitement des gaz d’échappement continuent de fonctionner de manière optimale et aucun carburant n’est gaspillé. Le choix de la bonne viscosité de l’huile moteur aide également de manière significative. Une huile trop « épaisse » engendre plus de friction, ce qui signifie une consommation de carburant plus élevée.
L’huile moteur a une tâche difficile à accomplir dans les moteurs et il est donc essentiel de changer l’huile moteur à temps car l’huile s’épaissira avec le temps.
De plus, il est important de garder le système d’injection de carburant propre. Les injecteurs contaminés entraînent une mauvaise combustion et donc des émissions nocives inutiles.
Il est conseillé d’utiliser des additifs pour carburant afin de maintenir le système propre, tels que le traitement MPM Complete Diesel System ou le traitement MPM Complete Petrol System.

Mais il existe davantage de moyens de limiter les émissions inutiles. Ceux-ci inclus :

  • Comportement au volant
  • Éviter la marche au ralenti inutile
  • Maintenir les pneus à une pression appropriée
  • Veiller à ce que le moteur fonctionne régulièrement à une température de fonctionnement normale (au moins 60°C). Le moteur et le système de post-traitement des gaz d’échappement fonctionnent de manière optimale lorsque le moteur est à température de fonctionnement. Veillez à éviter autant que possible les trajets courts, où la température du moteur ne dépasse pas la température minimale.

Si vous avez des questions :

Contactez le service technique de MPM

Information MPM News OEM Newsletter
mpm_oem_newsletter_co2_el · 683,64 KB
mpm_oem_newsletter_co2_fr · 508,1 KB
mpm_oem_newsletter_co2_nl · 503,9 KB
mpm_oem_newsletter_co2_de · 539,22 KB
mpm_oem_newsletter_co2_en · 524,1 KB

Nouvelles MPM

Fermer