Utilisez un liquide de refroidissement spécifique pour les véhicules de marques japonaise et coréenne

Environ 20 % des voitures neuves en Europe sont d’origine japonaise ou coréenne. La plupart des constructeurs automobiles japonais et coréen prescrivent un liquide de refroidissement spécifique. La composition et le fonctionnement de ce liquide de refroidissement est très différent des autres liquides de refroidissement et ne doit pas faire défaut dans votre atelier.

En bref

  • Il est primordiale que vous disposiez, aujourd’hui, dans votre atelier, de plus de 7 liquides de refroidissement différents prescrits de façon contraignante par le constructeur automobile.
  • Plus de 20% du parc de véhicules en Europe est composé de voitures de marques japonaise et coréenne. Pour un grand nombre de ces véhicules (modèles actuels et anciens), un liquide de refroidissement est prescrit, celui ci doit être conforme à la norme appelée “JIS K 2234-2006 Class 2”.
  • Le liquide de refroidissement MPM 86000CLP est un liquide de refroidissement hybride unique qui répond à cette norme tout en la surpassant par ses propriétés.
  • Le MPM 86000ALP et/ou MPM 86000CLP ne doivent donc pas manquer dans votre atelier.

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Liquide de refroidissement et antigel MPM tout spécialement conçu pour les marques de voitures japonaise et coréenne

De nombreux constructeurs automobiles japonais et coréens, tels que Honda, Toyota, Mitsubishi, Lexus, Mazda, Subaru et Suzuki, prescrivent un liquide de refroidissement spécifique pour un grand nombre de leurs modèles. Ce liquide de refroidissement doit au moins être conforme à la norme industrielle japonaise “JIS K 2234-2006 Class 2”. L’utilisation d’autres liquides de refroidissement peut entraîner directement un dysfonctionnement du système de refroidissement, tout en y occasionnant des dégâts, et provoquer indirectement les mêmes problèmes au niveau du moteur. L’utilisation d’un liquide de refroidissement inapproprié entraîne la défaillance prématurée des pompes à eau. Plus de 60% des pannes de pompe à eau sont dues à des problèmes d’étanchéité causés à la suite de l’utilisation d’un liquide de refroidissement inapproprié. Ce qui est plus grave (parce cela ne se manifeste pas immédiatement), ce sont les phénomènes de corrosion et les dépôts dans le moteur ! Cela entraîne des réparations coûteuses et suscite l’insatisfaction des clients. Pour éviter ce genre de problème, utilisez toujours le liquide de refroidissement adéquat et changez-le en temps utile.

Les constructeurs automobiles japonais et coréens ont une vision propre et unique en ce qui concerne la protection optimale et les performances grâce au liquide de refroidissement. Dans cette optique, il est très important que le liquide de refroidissement «soit adapté» (la compatibilité) aux matériaux utilisés (généralement différents métaux et matériaux d’étanchéité) au sein du bloc moteur et du système de refroidissement. Ceci permet d’assurer la meilleure protection contre la corrosion et les fuites.

MPM dispose de deux produits parfaits, qui répondent largement aux exigences des constructeurs automobiles japonais et coréen en matière de liquide de refroidissement:

  • série MPM 86000ALP
    (antigel ; à diluer)
  • série MPM 86000CLP
    (liquide de refroidissement prêt à l’emploi ; protection antigel jusqu’à -37° C)

Ces produits surpassent la norme prescrite “JIS K 2234-2006 Class 2” et les normes internationales ASTM D3306 et ASTM D6210, ils sont disponibles en emballages de 1, 5, 20, 60, 205 et 1000 litres.

La particularité de ce liquide de refroidissement à base d’éthylène glycol est qu’il s’agit d’un liquide de refroidissement hybride utilisant la technologie des additifs organiques en combinaison avec un ensemble d’additifs phosphate. Il est aussi désigné comme le liquide de refroidissement P-OAT (Phosphated Organic Additive Technology ou Technologie d’Additifs Organiques à base de Phosphate). Alors que de nombreux constructeurs automobiles européens prescrivent un liquide de refroidissement contenant du silicate (comme les liquides de refroidissement avec les spécifications G11, G12++ et G13), les constructeurs automobiles japonais et coréens interdisent l’utilisation des silicates pour la plupart de leurs modèles. Le nouveau liquide de refroidissement MPM 86000CLP est donc exempt de silicates ainsi que d’ autres substances nocives ou dangereuses telles que de nitrites, de borates et d’amines. Un autre avantage du liquide de refroidissement MPM 86000CLP est qu’il maintient le système de refroidissement interne très propre et assure un transfert thermique supérieur qui réduit le risque de surchauffe.

Le liquide de refroidissement MPM 86000CLP est biodégradable et comme tous les liquides de refroidissement à base d’éthylène glycol, il est très nocif en cas d’ingestion. Pour prévenir les risques suite à une ingestion, le MPM 86000CLP comporte un additif (émétique) en guise de protection en cas d’ingestion.

Conseils pour l’atelier

  • Assurez-vous que vos mécaniciens soient au courant du fait que la plupart des voitures de marques japonaise et coréenne nécessitent un liquide de refroidissement spécifique.
  • Ces liquides spécifiques sont le MPM 86000ALP et le MPM 86000CLP. Ces liquides répondent à la norme “JIS K 2234-2006 Class 2”.
    Le MPM 86000ALP est un antigel qui doit être dilué.
    Le MPM 86000CLP est un liquide de refroidissement prêt à l’emploi qui protège contre le gel jusqu’à -37° Celsius.
  • Le liquide de refroidissement doit être “adapté” au type de métaux (fonte, aluminium, magnésium, etc.) du système de refroidissement et du bloc moteur, pour éviter les phénomènes de corrosion irrémédiables et les dégâts qui s’ensuivent.
  • Il ne faut jamais mélanger les liquides de refroidissement entre eux.
  • Les liquides de refroidissement et les antigels sont des produits à base d’éthylène glycol qui sont extrêmement toxiques ! Conservez-les toujours dans leur emballage d’origine et jamais dans une bouteille d’eau potable.
  • Optez systématiquement pour le liquide de refroidissement prescrit par le constructeur automobile.
  • Sur le site Web de MPM, vous pouvez rapidement savoir quel liquide de refroidissement est prescrit pour une marque de voiture spécifique.

Si vous avez des questions :

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